Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

Briouates aux crevettes: de délicieux triangles d’or

Un triangle croustillant qui enveloppe un cœur moelleux et subtilement épicé, les briouates, briouat ou briwat (il y a souvent plusieurs façons de transcrire les mots arabes dans notre alphabet) sont un délice qui convient aussi bien en entrée qu’en plat principal avec une petite salade fraîche. Nous avons choisi la version aux crevettes, mais ce plat se décline en diverses variantes, aux légumes, au thon, aux pommes de terre etc.
Cette spécialité ne requiert ni matériel sophistiqué ni savoir-faire particulier mais un peu de temps, notamment pour le pliage. Cela dit, on peut préparer les triangles à l’avance et les cuire au dernier moment.

Prêts? Partez!

Ingrédients :
200gr de Crevettes
1 gousse d’Ail
2 Tomates
Quelques branches de Persil et Coriandre
Vermicelles de riz
Epices (sel, poivre, gingembre, curcuma, piment ou harissa)
Feuilles de brick
Huile d’olive
½ citron (facultatif)
1 jaune d’œuf (facultatif)

Préparer la farce :

collage-pic
Pour commencer, décortiquez et coupez les crevettes en petits morceaux, coupez les tomates en petits cubes, épluchez l’ail et émincez le persil et la coriandre.
Mettez une poêle sur le feu avec un peu d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, faites revenir l’ail jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée. Ajoutez alors les crevettes et les épices. Mélangez pendant deux minutes puis, avant que ça n’attache, verser un peu de jus de citron et les tomates. Laissez cuire une vingtaine de minutes en ajoutant de l’eau si nécessaire jusqu’à ce que les tomates fondent. Saupoudrez de persil et coriandre deux minutes avant la fin de la cuisson puis réservez.

Pendant que la farce tiédit, portez de l’eau à ébullition et faites cuire des vermicelles de riz (un nid par personnes en moyenne). Les vermicelles serviront à homogénéiser la farce et éviter d’avoir des morceaux disgracieux qui empêchent de bien plier les briouattes. Égouttez les vermicelles et coupez-les afin de les séparer plus facilement. Incorporez les pâtes à la farce et mélangez.

Le pliage:

Coupez la feuille de brick en deux, une moitié suffira pour chaque briouate. Si vous utilisez des feuilles rondes, replier le côté arrondi de sorte à obtenir une bande rectangulaire. Déposez une noix de farce à 2cm du bord et repliez la feuille de brick comme suit pliage

Quand il ne reste qu’un petit bout de la feuille, insérez-la à l’intérieur du triangle comme si vous vouliez fermer une enveloppe qui n’est pas adhésive. Les images sont beaucoup plus parlantes que les mots et les premiers essais ne sont pas toujours concluants, mais au bout de 3 ou 4 briouates vous devriez trouver vos marques et vous faire la main.

secpic-dsc_8738

La cuisson :

Traditionnellement les briouates, en version sucrée ou salée, sont frites et délicieusement croustillantes. Mais on vous proposera ici une version allégée, à utiliser en alternative quand la bouteille d’huile est vide ou si vous tenez à votre ligne. Pour cela, vous pouvez (mais c’est une option facultative) préparer une dorure, c’est-à-dire mettre dans une coupelle un jaune d’œuf avec une petite cuillère d’eau pour le diluer. Badigeonnez les briouates de dorure pour leur donner une belle couleur ambrée après la cuisson. Disposez-les ensuite dans un plat à gratin, versez un filet d’huile d’olive et faites cuire à 200°C jusqu’à ce que vos triangles prennent une jolie couleur dorée.

briouattes

Disposez-les dans un joli plat, celui que vous avez ramené de vos vacances à Fès par exemple, et partagez-les avec les gens que vous aimez.

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire