Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

Capri c’est fini, découvrez Ischia !

Capri, vous connaissez ? Ne mentez pas, on sait que vous venez de fredonner cette chanson. Mais est-ce que vous connaissez les îles voisines ? Tiens, ça se corse d’un coup (non, ce n’est pas la Corse…).
Pour satisfaire votre curiosité on vous fait découvrir Ischia, la plus grande île du golfe de Naples, élue plus belle île d’Europe cette année par le magazine Travel + Leisure et en bonus on vous emmène à Procida, sa voisine. On est sympa quand même, hein ?

ischia google mapsIschia c’est une île d’une dizaine de km de large et qui se situe à une petite heure de bateau du port de Naples. L’isola verde (île verte) comme on l’appelle est une île volcanique. Son volcan est aujourd’hui éteint mais l’activité souterraine est encore intense: de la terre jaillissent des jets de vapeur et des sources d’eau chaude, pour le plus grand bonheur des habitants depuis l’antiquité, et des touristes depuis quelques décennies.

Voici un petit aperçu des activités que vous pourrez faire à Ischia:

sec-DSCF9919

Se refaire une santé :

Rien de tel pour se relaxer et se défaire de toutes ses contractures musculaires qu’une cure thermale. Les sources d’eau thermale qui jaillissent un peu partout sur l’île ont toutes sortes de vertus curatives qu’on vous laisse le soin d’essayer. Les parcs thermaux y sont donc nombreux et nous les avons testés pour vous (c’était dur, vous pouvez nous croire!) Les plus grands, qui disposent de plus de piscines de différentes températures et d’hydromassages sont le parc thermal Negombo dans la commune d’Ischia, le Castiglione à Casamicciola et le Poseidon à Forio. Tous les trois ont de beaux jardins, en particulier Negombo e Poseidon.

nitrodiCollageEt si vous passez par Barano, tentez l’expérience Fonte delle Ninfe Nitrodi (Source des Nymphes Nitrodi). Les vertus curatives de cette source sont utilisées depuis le 1er siècle avant JC, avant même l’arrivée des Romains sur l’île. Ici pas de piscine mais une thérapie par l’eau et par les plantes aromatiques qui fait son effet. Après une douche à l’eau thermale, on peut suivre un parcours d’aromathérapie en passant à travers les plantes du parc (romarin, citronnelle, mélisse et bien d’autres), soigner des maladies de la peau ou  stimuler la circulation sanguine grâce à un jet d’eau. L’eau thermale et les plantes du parc se transforment également en masques de beauté et en cocktails rafraîchissants pour le plaisir de tous les sens. A la fin de la journée on s’est sentis tellement frais et légers que si la légendaire fontaine de Jouvence existe, on l’a trouvée!

sec-DSC_9369Escalader une montagne:

D’une hauteur de 789 mètres, en s’armant de bonnes chaussures et d’un peu de courage, il est tout à fait possible d’atteindre le sommet de la seule montagne de l’île, le Mont Epomeo, même quand on n’est pas particulièrement sportif.
En laissant votre moyen de transport à la fin de la route praticable, c’est à dire près du restaurant Il Grotto di mezzavia Da Graziella, l’itinéraire commencera par une traversée de la forêt. Peu à peu le sentier commencera à ressembler au lit d’une rivière à sec, puis vous sortirez de la forêt. Là déjà le panorama sera exceptionnel mais la montée ne sera pas terminée.

Les différentes étapes
Les différentes étapes

Le sentier deviendra une muletière taillée dans la roche. Vous atteindrez ensuite une petite église, ou plutôt un ermitage construit dans la pierre et à quelques mètres de là vous aurez enfin atteint le sommet. Vous pourrez admirer toute l’île, d’est en ouest, du nord au sud, profiter du panorama et vous sentir fier d’avoir gravi une montagne (c’est pas l’Everest mais vous avez sué pour y arriver alors profitez!)
Il y a un restaurant au sommet, la Grotta da Fiore, où vous pourrez reprendre des forces avant d’entamer la descente direction la plage.
Notre conseil: choisissez un jour de beau temps car vous risquerez de ne pas voir grand chose si le ciel est couvert mais évitez les heures les plus chaudes de la journée.

sec-DSCF9395

Se dorer la pilule:

Evidemment, avec ses 51 km de côtes, les plages ne manquent pas à Ischia et il y en a pour tous les goûts. Il y a les plages privées avec chaises longues et parasols et les plages publiques pour s’allonger à même le sable. Il y a les étendues de sable fin comme la plage des Maronti ou les criques rocheuses où eau chaude et eau de mer se rencontrent comme Sorgeto.
Pour les plus courageux, il y a aussi des plages plus difficiles d’accès, qui nécessitent de marcher à travers les hautes herbes et sur des sentiers abrupts mais qui offrent le privilège d’être seuls ou presque (plus de détails ici). A vos maillots, le dernier dans l’eau paie l’apéro!

DSC_8490-pic
Ici le chemin pour rejoindre le phare de Punta Imperatore

Profiter du paysage:

La quarantaine de km² que compte l’île regorge de coins de paradis et rien de tel qu’une balade sur les sentiers pour découvrir des endroits splendides ou insolites.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On est totalement fascinés par les dessins formés par la sédimentation des roches. On en voit partout à Ischia

 

Des falaises escarpées aux bosquets de genêts fleuris en passant par des parois de tuf vert (une pierre volcanique pleine de petits trous, comme une éponge) il y a l’embarras du choix.

Notre conseil: arpentez les sentiers au gré de votre inspiration, vous découvrirez peut être des choses extraordinaires (mais gardez une carte en poche quand même).

sec-DSC_0132Se balader, faire du shopping:

Pour dévaliser les boutiques d’artisanat local, remplir sa valise de vêtements qui fleurent bon l’été, s’empiffrer de savourer des glaces en arpentant la promenade le long de la mer et plus encore il y a Ischia Ponte et Sant’Angelo. Vous pourrez aussi visiter le magnifique Castello Aragonese à Ischia où y voir un film en plein air lors de l’Ischia Film Festival qui a lieu tous les ans au début de l’été.

*Attention: Ischia est le nom de l’île mais également le nom de la plus grande ville. Ischia Ponte est la partie piétonne où se trouvent les ruelles typiques et les boutiques. Les autres communes de l’île sont Lacco Ameno, Casamicciola, Forio, Barano et Serrara Fontana.

Quand on ne sait pas choisir, on prend un peu de tout!
Quand on ne sait pas choisir, on prend un peu de tout!

Goûter les spécialités locales:

La spécialité de l’île est le lapin « à l’ischitane », mijoté avec des tomates et des herbes. On y retrouve les saveurs authentiques de la cuisine traditionnelle et paysanne. Autrefois les paysans creusaient des fosses où ils élevaient des lapins qui construisaient des galeries et vivaient de façon semi-sauvage. Ces lapins étaient ensuite cuisinés avec les tomates et herbes du jardin. On trouve aujourd’hui le lapin au menu de divers restaurants. Nous l’avons goûté dans un restaurant familial de Panza, La Forastera.

Voilà pour ce qui est de la principale spécialité. Mais nous vous conseillons aussi de goûter les spécialités à base de poisson, cru ou cuit, les coquillages, les seiches, les linguine au homard (beaucoup plus accessible qu’en France), la friture de poissons et tout le tralala. Vraiment, on insiste.

Les meilleurs restaurants qu’on a testés pour le poisson sous toutes ses formes sont il Pescatore à Sant’Angelo et La Romantica à Forio. Notre conseil: écoutez les recommandations du chef et laissez vous tenter.

Et si vous n’êtes pas adeptes du poisson ou pour les carnivores invétérés, il y a aussi des steack houses comme Porcavacca à Ischia Ponte, où la fraîcheur de la viande se conjugue avec la sympathie des jeunes propriétaires.

ravinoCollageVoir un arbre contemporain des dinosaures:

Avec son climat méditerranéen, tout pousse à Ischia: tomates, figues, melons, bref tous les trucs bons. C’est aussi l’endroit rêvé pour créer un jardin botanique. Originaire de l’île, le capitaine D’Ambra qui sillonnait les mers du globe a commencé à ramener dans les cales de son bateau des plantes qui résistent sans trop de difficulté à des mois de voyage: les cactus. Au fil des années sa collection s’est agrandie et aujourd’hui son fils gère de magnifiques jardins, les Giardini Ravino, qui rassemblent des plantes succulentes venues du monde entier. On appelle ces plantes succulentes non pas parce qu’elles sont délicieuses mais parce que c’est une famille de plantes, qu’on appelle généralement plantes grasses. On peut donc admirer des cactus géants comme dans le Colorado, des arbres à savon venus d’Inde, des tas de fleurs différentes et un arbre qui existait déjà au temps des dinosaures: le Pin Wollemi. Et en plus, les paons qui circulent librement dans le parc vous feront une jolie roue si vous avez autant de chance que nous.

sec-DSC_9730BONUS : un p’tit tour à Procida

Si vous passez vos vacances à Ischia, profitez-en pour faire un saut à Procida, on y arrive en à peine 15 minutes de bateau. L’île est beaucoup plus petite, c’est un espèce de condensé d’Ischia, avec les maisons typiques et colorées, les ruelles pavées et cette ambiance Italie du Sud.

L’île a été une prison pendant très longtemps, on peut admirer aujourd’hui encore le pénitencier qui se dresse en haut de la falaise et qui offrait aux condamnés une vue splendide.
C’est à Procida qu’a été tourné le film Il Postino, un chef d’oeuvre du cinéma italien. On retrouve aujourd’hui des panneaux à divers endroits de l’île qui témoignent des scènes qui y ont été tournées. On vous conseille donc de monter voir la prison et l’église tout en haut, vous aurez un panorama exceptionnel sur l’ensemble de l’îlot. Puis descendez sur la Corricella, le petit port de pêche: l’endroit est digne d’une carte postale. Vous pourrez y déjeuner à la terrasse d’un restaurant et admirer la vue sur le port, avant de vous diriger vers l’une des plages de l’île pour vous rafraîchir. On a testé la plage du Pozzo Vecchio, très prisée par les plaisanciers. A une demi-heure à pied de la Corricella, c’est l’occasion de flâner dans les ruelles et prendre de jolies photos.

Voilà pour cette petite présentation de l’île d’Ischia et de sa voisine Procida. Vous pourrez briller en soirée devant vos amis qui ne connaissent que Capri et bien sûr organiser vos prochaines vacances. Merci qui?

Voir toutes les photos d’Ischia et Procida:

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire