Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

Tout ce que vous devez savoir pour affronter le froid polaire

kirunaVous planifiez un voyage dans le Grand Nord ? Vous vous posez sûrement tout un tas de questions pratiques pour choisir votre équipement et ne pas souffrir du froid.

Première info, et pas des moindres : on survit à -35°C. La preuve : on est là pour témoigner et vous donner des conseils.
Deuxième info, à en croire l’adage suédois  « Le mauvais temps n’existe pas, il existe juste des mauvaises façons de s’habiller ». Et c’est vrai qu’une fois bien équipés, ce n’est pas si terrible.

couches et sous couches
Nos sous-vêtements thermiques, polaire et pantalon de ski

Comment s’habiller pour ne pas souffrir par de telles températures?

Règles générales :

  • D’une manière générale, mieux vaut plusieurs couches fines qu’une grosse couche de vêtements. Et si jamais vous avez surestimé le froid, mieux vaut ôter une couche que de transpirer. Pour le grand froid, on utilisera un système de 3 couches comme suit :
    • Une couche de sous-vêtements thermiques (un haut et un pantalon très près du corps), on a choisi la marque française Cimalp
    • Par-dessus, enfiler une polaire : très épaisse, ou plus respirante si vous comptez faire de l’activité sportive (il suffit d’un petit effort pour mourir de chaud parfois)
    • Isolez le tout avec une veste isolante et coupe-vent. On a opté pour des doudounes Ternua toutes légères, pratiques et en plumes recyclées, ce qui s’est avéré être le bon choix.
  • Jusqu’à -10°C enfilez par-dessus votre pantalon thermique un pantalon chaud en coton plutôt qu’un jean
  • Et par grand froid ou pour vous protéger de la neige, ajoutez un pantalon de ski imperméable et coupe-vent
abisko
Nickel la doudoune: aussi légère qu’isolante, elle nous a épatés!

 

Pieds et mains :

  • Les pieds et les mains sont les zones les plus sensibles au froid :
  • Pour les pieds, utilisez des grosses chaussettes en laine avec de la bouclette (type Woolpower), avec éventuellement une paire de chaussettes de soie en dessous (l’avantage est que les chaussettes de soie se lavent et sèchent beaucoup plus vite)
  • Choisissez de bonnes chaussures/bottes : elles doivent être chaudes et fourrées, une taille plus grande que votre taille habituelle car vous mettrez de grosses chaussettes. Si votre pied est comprimé, vous aurez très vite très froid, il vaut mieux laisser un peu d’espace autour de votre pied car l’air est isolant. On a opté pour la marque Merrell.
  • Les gants : préférez les moufles aux gants, vous aurez beaucoup plus chaud. On a utilisé des moufles en gore-tex et on n’a jamais eu froid aux doigts
sec-pic-merrelDSC_2242
Quand la neige était haute et les températures inférieures à -10°C on a opté pour des bottes, le reste du temps on avait les pieds bien au chaud avec celles-ci

Le visage :

  • En cas de grand froid, couvrez votre visage avec une balacklava, qui ne laissera que vos yeux à découvert
  • Ajoutez votre bonnet et écharpe préférés si vous le souhaitez. La balaklava étant fine, un bonnet, une chapka ou un cache-col sont fortement recommandés.

Si vous faites des activités comme de la motoneige ou du chien de traîneau par exemple, généralement vous recevrez une combinaison à enfiler par-dessus vos vêtements et elle vous sera bien utile. Renseignez-vous tout de même avant.

 

lunettes geléesSi vous portez des lunettes :

Avec le nez couvert par une balaklava, vos lunettes se couvriront de buée et par températures extrêmes cette buée se transformera en glace en quelques secondes. Pensez à emmener des lentilles de contact.

Le maquillage :

Evitez le mascara ! Une fois dehors, vos cils gèleront en quelques secondes et s’ils sont recouverts de mascara vous ressemblerez vite à un clown.

Sacs à main, sacoches :

Les sacs en simili cuir congèlent en 10 secondes par -30°C. Optez plutôt pour un sac à dos en matière plus résistante.

iphone blackoutLes téléphones :

Les téléphones portables ne supportent pas le froid et risquent le blackout, en particulier l’iphone. Si vous êtes équipés d’une combinaison, mettez votre portable dans une poche près du corps, jamais dans une poche externe.

L’appareil photo et la gopro

Eux aussi souffrent du froid et se déchargent très rapidement. Par -30°C gardez-les à l’intérieur de votre combinaison et sortez-le uniquement le temps de faire des photos ou filmer.
En ville à partir de -10°C, il vous suffira d’entrer dans une boutique ou un café pour que l’objectif de votre appareil se recouvre de buée. Evitez-lui les chocs thermiques en le mettant dans sa sacoche pour le faire passer du froid au chaud.

Les crèmes hydratantes :

Pour faire des activités dans un froid extrême ou dormir dans le froid, évitez de prendre une douche ou de faire un sauna juste avant. De même, évitez les crèmes hydratantes à base d’eau (préférez les huiles et beurres naturels comme l’amande douce ou le karité)

 

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire