Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

9 étapes pour découvrir la Scandinavie en train

Vous avez déjà été en Scandinavie? Pour notre première fois, nous l’avons traversée en plein hiver au cours d’un voyage en Interrail de trois semaines à travers quatre pays et 5000 km, direction le cercle polaire arctique en passant par des aurores boréales, des fjords à couper le souffle et un hôtel de glace. Si l’idée de faire ce voyage à bord des confortables trains nordiques vous tente et que vous n’avez pas peur des -35°C de l’extrême nord, alors voici ce que vous ne pouvez pas rater:

sec2-rail-map

Copenhague

Parcourrez le Stroget, laissez-vous surprendre par un repas australien à base de kangourou et crocodile dans une atmosphère cosy. Explorez le quartier de Nørrebro et découvrez les boutiques originales et alternatives de Jægersborggade. Mangez dans un resto 100% bio installé dans un ancien atelier Bosch.

sec-pic-DSC_1638

 

Göteborg

Découvrez-vous une passion pour l’histoire des Vikings au Stadsmuseum, salivez devant les vitrines du marché couvert de Saluhallen, faites une pause gourmande dans l’église du poisson. Flânez dans le quartier de Haga Nygata avec ses lumières aux fenêtres et n’oubliez pas de goûter les plus grandes brioches à la cannelle de tout le pays, vite éliminées après avoir monté les marches pour arriver à la tour Skansen Kronen, d’où vous aurez un panorama unique sur la ville.

sec-pic-DSC_2221

Oslo

Extasiez-vous devant les fresques murales du quartier Grunerlokka avant de déguster des sashimis de saumon norvégien avec un flatbrød à la Mathallen. Immergez vous dans l’art et la culture à la Galerie Nationale et arrêtez-vous devant le Cri de Munch. Retombez en enfance dans le parc Vigeland, avec ses statues étranges recouvertes d’un manteau de neige.

sec-pic-DSC_2375

Trondheim et Røros

Promenez-vous le long du fleuve, admirez les maisons colorées qui se reflètent dans l’eau. Goûtez le salami de renne, la confiture d’airelles, 400 bières différentes et d’autres spécialités de la capitale norvégienne de la gastronomie au marché couvert Mathall. Prenez le tram le plus au nord du monde et arrêtez vous chez Lian pour admirer le panorama. Puis entrez dans la cathédrale gothique la plus au nord du monde (elle aussi). Perdez-vous dans les ruelles de Røros, goûtez le sandwich local smørbrød et traversez le village enneigé sur un spark, un croisement entre la trottinette et la luge.

secpic-DSC_2997

Bodø et Narvik

Contemplez le retour du soleil après des mois d’absence et partagez l’émotion des norvégiens à cette occasion. Admirez un panorama exceptionnel sur le fjord et les montagnes enneigées depuis le restaurant panoramique Roast. Parcourez les 300 km qui séparent Bodø de Narvik dans un road trip à couper le souffle, ponctué de panneaux “attention aux élans”, entre les fjords et la vue sur les îles Lofoten. Partez en safari nocturne à la poursuite des aurores boréales à Narvik.

secpic-DSC_3169

Abisko

Utilisez le télésiège le plus long de toute la Suède pour monter à l’Aurora Sky Station, affrontez des températures polaires pour apercevoir les aurores boréales. Enfilez des raquettes pour une excursion de trois heures en pleine nature au coeur du Parc national d’Abisko, entre lacs gelés, forêts de bouleaux et empreintes d’animaux sauvages dans la neige.

sec-pic-DSC_3432

Kiruna

Passez une nuit dans un hôtel de glace, avec -5°C dans la chambre et réveillez vous avec un jus d’airelles chaud. Laissez-vous prendre par l’ivresse d’une balade dans la forêt lapone, par -30°C sur un traîneau tiré par de splendides huskies. Réchauffez-vous autour d’un feu de bois et dînez dans une cabane au milieu du lac gelé, dans une nature préservée et sous un ciel d’une couleur indescriptible.

secpic-DSC_3671

Rovaniemi
Réchauffez-vous avec une soupe au saumon pêché par le chef en personne alors qu’il fait trente degrés en dessous de zéro dehors. Goûtez le glōggi, une boisson typique aux épices de noël avant de foncer en motoneige sur le lac gelé. Faites un tour sur un traîneau tiré par un renne et passez le cercle polaire arctique pour rencontrer le Père noël. Concluez votre journée en dégustant des spécialités lapones dans un décor en cornes de rennes et sous l’oeil d’un ours menaçant.

secpic-DSC_3882

Stockholm

Faites la queue avec les suédois pour goûter la soupe de poisson de Kajsas Fisk. Promenez-vous au coeur de Gamla Stan, la vieille ville et ses maisons colorées, goûtez un kanelbulare dans une crypte illuminée par des bougies. Admirez l’imposant galion Vasa au musée du même nom. Ne partez pas sans avoir goûté le
Råraka aux Löjrom, un cousin du roesti de pommes de terre servi avec des oeufs de poisson.

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire