Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

Presque-Fregola de Sardaigne aux tomates cerises

secpic-dsc_0561Les rayons des supermarchés marocains nous offrent parfois de belles surprises. Comme cette fregola qui se cachait entre deux types de couscous différents. Bon, pour la précision, il ne s’agit pas vraiment de fregola sarde mais de berkoukch, ce qui est…. exactement la même chose! Des espèces de très gros grains de couscous de blé roulés à la main. La seule différence étant que la fregola est torréfiée et le berkoukch ne l’est pas (mais il est tout à fait possible de torréfier soi-même le berkoukch au four). On a découvert par la suite qu’elle existe aussi en Tunisie, sous le nom de mhamsa. Reste à savoir qui l’a inventé en premier…

On a trépigné d’impatience en pensant aux recettes qu’on pouvait préparer avec ça. Une des spécialités de Sardaigne qu’on adore c’est justement la fregola aux fruits de mer. Mais on a décidé de tenter une nouvelle recette, plus estivale: la fregola-alias-berkoukch aux tomates cerises. Vedict: à refaire!

Ingrédients:

1 paquet de fregola ou berkoukch (120gr par personne)
une dizaine de tomates cerises par personne (bio si possible, comme toujours)
deux gousses d’ail
de l’huile d’olive (extra vierge, toujours, toujours)
facultatif: une branche de basilic ou un peu de parmesan

secpic-dsc_0569Pour commencer, faites chauffer une dose généreuse d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les gousses d’ail écrasées. Quand l’ail commence à blondir, ajoutez les tomates cerises coupées en deux.

secpic-dsc_0572Remuez bien, ajoutez un peu d’eau pour éviter que la sauce ne sèche. Ajoutez la fregola, mélangez régulièrement en ajoutant de l’eau petit à petit dès que celle-ci est absorbée. Au bout d’une dizaine de minutes la fregola devrait être cuite, mais le meilleur moyen reste encore de goûter. secpic-dsc_0576

Vous pouvez déguster cette fregola chaude, avec quelques copeaux de parmesan, ou la préparer à l’avance pour la savourer froide.
Dans ce cas, il faudra verser un filet d’huile d’olive dessus à la sortie du frigo. Avec quelques feuilles de basilic ce sera parfait.
Vous tenez votre idée pour la prochaine canicule. Bon appétit!

secpic-dsc_0582

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire